Le Printemps de la Fraternité est organisé par l’association Pierre, Mohamed, David et les Autres (PMDA). Il réunit, autour de PMDA, des associations qui pratiquent la fraternité au quotidien et agissent pour plus de solidarité dans tous les sens du terme : solidarité matérielle (accueil, hébergement, emploi, développement économique, santé, éducation…), mais aussi plus directement humaine (écoute, accompagnement des malades, des prisonniers…).

La manifestation se déroule sur une demi-journée. Elle est organisée autour de trois pôles :

– un salon-forum des associations fraternelles qui peuvent présenter leurs actions et leurs projets, échanger entre elles, rechercher de nouveaux militants et bénévoles

– une après-midi ininterrompue de mini-conférences-témoignages de fraternité vécue par les associations participantes, de 15 minutes environ chacune, avec débats. Le public peut entrer et sortir, à tout moment, en libre-service, de la salle de conférence.

– Une soirée conviviale avec repas et soirée musicale (groupes et chanteurs d’origines, de styles et d’inspiration très diverses).

L’idée de cette fête de la Fraternité est inspirée d’une des dix propositions visant à promouvoir le troisième élément de la devise de la République suggérée par Abdenour Bidar dans son livre « Plaidoyer pour la Fraternité », (Albin Michel, 2015). Elle a lieu le dernier samedi avant le printemps. La première édition s’est déroulée le 18 mars 2017 à la MJC-CSCS La Mosaïque de la Grande Garenne à Angoulême. La 2ème édition a lieu le samedi 17 mars 2018 au même endroit.