L’association

Pierre, Mohamed, David et les Autres est une association loi 1901 dont l’objet est « d’œuvrer à la connaissance partagée des champs culturels, traditionnels et religieux qui font la richesse de notre société et elle entend en favoriser l’accès à tous. Elle se veut être un espace de rencontre, de dialogue, de débat et de création, entre les personnes. Elle se donne pour mission de découvrir pour se connaître, d’explorer pour étudier, de construire pour transmettre. »

Elle est présidée par Nour Baldini et mène de nombreuses actions en faveur du dialogue interculturel et inter-religieux et du vivre ensemble.

Pôle interculturel

Ce pôle a mis en place un rallye des lieux de culte qui s’est déroulé à plusieurs reprises. Il organise aussi une journée festive de rencontres sur le thème de la Fraternité qui a lieu une fois par an.

Pôle spiritualité

Ce pôle organise des rencontres d’échange en interne, ainsi que des soirées et événements ouverts à tous, autour de textes et pensées tirés de différentes traditions spirituelles.

Pôle parole de femmes

Le troisième mardi de chaque mois, des échanges ont lieu sur un thème choisi à l’avance par les participantes. Ce groupe a aussi effectué en avril 2017 un voyage à Paris.

Historique

Naissance de l’Association Pierre, Mohamed, David et les Autres.

C’est en 2014, à l’issue de la représentation de la pièce « Pierre et Mohamed », écrite par Adrien CANDIARD, mise en scène et musique de Francesco AGNELLO et interprétée par Jean-Baptiste GERMAIN, à l’église Saint Paul, du quartier de Ma Campagne d’Angoulême, qu’est né le projet de créer l’association Pierre et Mohamed.

A l’occasion de cette pièce théâtre, les spectateurs, dont beaucoup habitent sur le quartier, découvrent avec émotion et enthousiasme l’amitié forte entre Pierre, évêque d’Oran et Mohamed son chauffeur, alors que tout aurait pu les séparer.  Le silence  et l’attention du public en disaient long et le débat qui a suivi a permis un vrai dialogue. En sortant, un petit groupe décide de ne pas en rester là !  Ce spectacle est à faire connaître plus largement : son message percutant n’a rien perdu de son actualité : témoignage d’amitié et de respect des différences de cultures, de religions, un appel fort au vivre ensemble et à la fraternité ! Ils expriment donc le souhait de faire revenir le spectacle pour d’autres représentations qui sensibiliseraient  de nouveaux publics, notamment des jeunes.

L’association se crée officiellement le 25 septembre 2014 et prend le nom de Pierre et Mohamed.

Des liens commencent aussitôt à se tisser. Kader Bouazza, le président, invite plusieurs membres du CA à rencontrer Mgr Tessier, ancien évêque d’Alger, lors de sa venue à Angoulême. Puis il invite Kamel Chekkat, pour une conférence sur le thème « Laïcité, Islam et mondialisation ». Le 20 décembre 2014, à la nouvelle salle du Nil. Ce sont 280 personnes qui assistent à cette conférence et au débat qui suit. Entre temps, il apparaît nécessaire d’ouvrir cette association plus largement et il est décidé de modifier son nom : « Pierre, Mohamed, David et les Autres ». Toute personne, indépendamment d’une d’appartenance religieuse, peut désormais rejoindre l’association, au titre de la citoyenneté, du vivre-ensemble et du respect de la laïcité.   

Le 9 janvier, dans l’émotion des événements dramatiques du 7 janvier l’association organise une rencontre interculturelle à la MJC Aragon. C’est le moment pour des responsables acteurs sur le terrain, de s’offrir les vœux en début d’année, de se rencontrer, de se connaître, de partager leur préoccupation en direction des jeunes. L’association rencontre le collectif de la Maison des Peuples et de la Paix et se met au service de l’organisation et du service d’ordre de la marche citoyenne du 11 janvier.

Trois commissions de travail se mettent en place, dont l’une chargée de préparer la reprise du spectacle Pierre et Mohamed. Une autre prend contact avec deux collèges de Soyaux, pour organiser dans le cadre d’une semaine de la laïcité, un rallye des lieux de culte et de la Mairie. La troisième prépare des rencontres axées sur la connaissance mutuelle des différentes cultures des trois monothéismes.

Le 13 mars, à la MJC Aragon, une assemblée générale extraordinaire propose à l’ensemble de ses adhérents (94) une lecture des statuts modifiés et du règlement intérieur qui sont approuvés à l’unanimité.

Membres du bureau

Vincent DUVIAU

Président

Fabienne RAPPET

Vice-présidente

Claire VIENNOT

Membre du bureau

Bernadette GABEAUD

Trésorier

Françoise DUFOUR

Trésorière adjointe

Mohamed BOUAZZA

Membre du bureau

Membres du CA

Fatiha AOUED

Nadia BENDENIA

Gérard BENGUIGUI

Patrick-Edouard BERNARDEAU

Jacques BONNET

Kader BOUAZZA

Président d'honneur

Martine BRILLET

Marie-Claire FILLON

Samira NEMOURA

Marie TERRADE

Ghania ZABOUB

Les statuts de l'association

Nos partenaires à la date du 01/03/2017

Financeurs :

Ville d’Angoulême,

Ville de Soyaux

Grand Angoulême

Conseil départemental

Réserve parlementaire.  Député : David Comet

Préfecture dans le cadre du contrat de ville et de la prévention de la radicalisation

 

Soutien de nos activités, accueil de nos réunions

MJC louis Aragon

CSCS-MJC Grande Garenne, la Mosaïque

CAJ de la Grand-Font

Soëlys Soyaux